L’EMDR

(réf. EMDR France-Europe)

L’EMDR est une approche psychothérapeutique qui nous vient des Etats Unis : Eye Movement Desensitization and Reprocessing, en français Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires. On doit cette découverte en 1987 et son développement à Francine Shapiro, docteure en psychologie et chercheuse. Depuis, cette méthode s’est répandue un peu partout dans le monde et est aujourd’hui reconnue par l’Inserm, la Haute Autorité en Santé et l’OMS. Son efficacité est démontrée dans 80% des cas pour la prise en charge de :

  • l’état de stress post-traumatique (ESPT) lié à l’expérience d’un traumatisme (avec un grand T) : actes terroristes, attentats, situations de guerre, abus sexuels, violences physiques ou psychologiques, maladies ou accidents graves…
  • Et aussi du traitement de vécus traumatiques (t) liés à l’histoire personnelle de chacun. Ce sont ce que l’on appelle les « épreuves de la vie » : enfance perturbée, séparations, fausses couches, IVG, deuils, difficultés au travail … 
    Bien que parfois minimisées et même oubliées, ces expériences peuvent cependant générer une réelle et durable souffrance, sous forme de perturbations émotionnelles : phobie, anxiété, angoisse, dépression, trouble panique, agitation et colère, douleur chronique, trouble du comportement alimentaire.

La thérapie EMDR puise son efficacité au carrefour des découvertes en neurosciences, d’une approche humaniste des problèmes de l’individu qui s’appuie sur ses ressources intérieures.

Pourquoi et comment l’EMDR fonctionne ?

Selon les études scientifiques réalisées, un parallèle peut être établi entre les mouvements des yeux pendant le traitement EMDR et le fonctionnement du cerveau pendant les phases de sommeil paradoxal (pendant les rêves). Des recherches se poursuivent aujourd’hui pour comprendre ce qui permet d’intégrer des souvenirs traumatiques plus ou moins anciens et de diminuer leur caractère perturbant, intrusif et lourdement chargés émotionnellement.

Mais l’on sait déjà que lors d’un choc traumatique (T ou t) la force de l’émotion ressentie est telle qu’elle peut envahir une partie spécifique du cerveau, sous forme d’images, de pensées envahissantes, de sensations (bruits, odeurs, goûts,…) bloquant ainsi la circulation normale de l’information. Cela se passe comme si la partie mentale du cerveau n’était alors plus capable de traiter, de « digérer » l’évènement. Même de nombreuses années après, la mémoire négative liée au choc émotionnel peut être restée bloquée sur cet évènement sans que la personne en ait conscience. Certaines situations vécues dans sa vie quotidienne vont réveiller cette mémoire douloureuse enregistrée dans son système nerveux. Ce sont les perturbations sous forme de symptômes liées à ces « déclencheurs » qui vont amener la personne à consulter.

L’EMDR va permettre de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information. Ainsi il va rétablir l’équilibre de tout l’organisme, corps-esprit, en mettant fin au déclenchement constant de stress.