Quand et pour quoi consulter ?

Que l’on soit adulte jeune ou âgé, il arrive que les évènements de la vie plus ou moins traumatisants viennent nous bousculer et nous bouleverser jusqu’à remettre en question notre sécurité intérieure : deuil, séparation, maladie, naissance, perte d’emploi, conflits relationnels, professionnels.

Le besoin ressenti est alors de trouver une personne à qui en parler et qui pourra nous écouter vraiment, sans jugement, sans conseils excessifs, et ceci parce qu’elle n’est pas impliquée affectivement dans notre histoire personnelle.

Le professionnel est là pour accueillir, entendre, accompagner, apporter un nouvel éclairage. Pour nous aider à sortir des fonctionnements répétitifs de souffrance, en prenant conscience des mécanismes qui les activent, il va nous amener progressivement vers d’autres manières d’être et de créer des liens avec les autres.

On est amenés à consulter :

  • Quand dans notre vie persistent des difficultés psychologiques, émotionnelles qui se manifestent par : des troubles du comportement alimentaire, des phobies, de la fatigue permanente, des troubles du sommeil, un sentiment d’abandon, de solitude et d’échec.
  • Quand un évènement particulièrement éprouvant et subit vient fragiliser notre équilibre habituel
  • Quand une sensation de mal-être et d’impuissance face à la vie s’installe : état dépressif, crise existentielle, angoisse diffuse, douleurs corporelles inexpliquées
  • Quand simplement nous souhaitons mieux nous connaître et développer nos potentialités encore inexprimées.