L’Univers des Psys
Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les différents métiers de la psychothérapie.
Quelques repères vont vous aider à vous orienter.
Le psychologue
Pour pouvoir faire usage de ce titre, il faut avoir obtenu au moins un diplôme de 3èmecycle universitaire en psychologie (réglementé depuis 1985). Le psychologue clinicien qui a suivi un enseignement en psychopathologie a depuis 2010 l’autorisation de faire usage du titre de psychothérapeute.
Selon sa formation universitaire le psychologue appuie sa pratique sur des bases théoriques ou des orientations psychologiques de différents types, par exemple psychanalytique, cognitiviste, humaniste…
La charte de déontologie des psychologues énonce :
« La mission fondamentale du psychologue est de faire connaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Son activité porte la composante psychique des individus, considérés isolément ou collectivement ».
Un psychologue peut exercer dans différents secteurs d’activité tels que la justice, l’éducation, la santé ; dans des institutions publiques, dans des entreprises privées ou en cabinet libéral. Son travail concerne principalement l’écoute, la psychothérapie, le soutien, l’évaluation, l’approche diagnostique, le conseil, la recherche.
Le psychothérapeute
La loi française soumet l’usage du titre de psychothérapeute à l’acquisition du diplôme de psychologue et de connaissances théoriques et pratiques nécessaires (2010). Mais l’exercice de la psychothérapie requiert de respecter d’autres critères de formation.
- Avoir reçu l’ensemble requis des formations théoriques et pratiques en psychologie
- Avoir entrepris une psychothérapie ou une psychanalyse personnelle
- Continuer d’acquérir des connaissances dans son domaine, durant toute sa période d’activité au moyen de supervisions régulières professionnelles
- Adhérer au code de déontologie de la profession
Ceci garantit au patient un professionnalisme déterminant pour la réussite du travail.
Le psychanalyste
Qu’il soit de formation initiale philosophe, médecin, psychologue, ethnologue ou autre, il doit acquérir une formation spécifique qui repose sur trois axes incontournables :
- Avoir suivi un enseignement des concepts fondateurs de la théorie psychanalytique (Freud, Lacan, Jung)
- Avoir entrepris une psychanalyse personnelle
- Tout au long de son activité, travailler sous le contrôle d’un superviseur, dans une démarche didactique.
Le psychiatre
Docteur en médecine, sa spécialité est la psychiatrie. Son expertise est le diagnostic des pathologies mentale ou psychique. Il est habilité à prescrire, notamment des psychotropes. La loi l’autorise à faire usage du titre de psychothérapeute.